S’il y a un domaine en perpétuelle évolution et qui recrute toujours, c’est bien celui du web. Les possibilités de carrière dans ce secteur sont infinies. Et encore, pour se lancer dans les métiers du web, il n’est pas toujours nécessaire de détenir le diplôme du baccalauréat.
Quels sont les métiers du web ?
Les métiers proposés par le web sont très nombreux puisque c’est un domaine très vaste qui regroupe plusieurs secteurs d’activités. Si au départ, les postes se concentraient surtout sur l’informatique, c’est loin d’être le cas aujourd’hui avec la démocratisation du secteur. Presque toutes les entreprises sont présentes en ligne, ce qui a entraîné la création d’un nombre incalculable de métiers du web. Le Community Manager consiste à assurer la visibilité d’une marque sur Internet et sur les réseaux sociaux. Le Webmaster, quant à lui s’occupe de la gestion d’un site Internet en prenant en charge la mise en ligne des contenus, la construction des pages, ainsi que la maintenance du site. Le développeur est celui qui crée les sites ou les programmes. Il y a également le responsable service client, qui, comme son titre l’indique, reçoit et conseille la clientèle.
Les métiers accessibles sans le bac
Tout le monde peut accéder au web d’une certaine façon. Le blogueur peut y poster tout ce qui lui tient à cœur, et il n’est pas nécessaire d’être diplômé pour pouvoir tenir son blog. D’autres métiers du web sont aussi accessibles sans le baccalauréat pour ne citer que l’opérateur sur les réseaux sociaux, l’animateur web ou forum, ou encore le vendeur en ligne. ECes professionnels exécutent uniquement des tâches qui leur sont confiés par une entreprise, et travaillent généralement en freelance ou en télétravail.
Des formations sans pré requis
Même si certains métiers du web ne demandent pas le diplôme de baccalauréat et des diplômes d’études universitaires, il est utile de se former, ne serait-ce qu’un peu pour assurer une fonction. Sur Internet, il existe un bon nombre de formations en informatique pour ceux qui souhaitent acquérir des compétences. Les conditions d’admission à ces cours n’imposent pas la réussite aux examens du baccalauréat. Que ce soit pour apprendre à vendre en ligne, apprendre à créer un site Internet via un système de gestion de contenus, ou s’initier au webmastering, divers organismes fournissent des programmes courts. Les formations durent entre une semaine et trois mois, avec des cours généralement dispensés en ligne.