Formation phare des meilleures écoles de management et de commerce, le Programme Grande Ecole ou PGE fait office de référence absolue. Il s’agit d’un cursus qui forme les acteurs économiques ainsi que les cadres dirigeants du futur. Chaque année, de plus en plus d’étudiants sont séduits par ce cursus de grande école. Ils veulent y trouver des programmes diplômants plutôt reconnus sur le marché. Pourtant, si les grandes écoles sont assez intéressantes, l'accès n'est pas aussi facile. Mais, en quoi consiste réellement ce programme ? Quels sont les critères pour l’intégrer ? Et comment se préparer au concours ?
En quoi consiste le programme grande école ?
Le programme de grande école, également appelé PGE, est en fait un programme délivrant un diplôme avec grade de Master et de niveau Bac+5. Il s’inscrit le plus souvent dans l’enseignement d’excellence, à la fois long et sélectif. Le PGE est au cœur des grandes écoles de management et de commerce. Suivre un tel parcours vous ouvre cependant les portes d’une insertion professionnelle simplifiée afin que les étudiants puissent trouver facilement un emploi.
Ce cursus est à la fois généraliste et professionnalisant. Se déroulant généralement sur 3 à 5 années d’études selon les écoles de commerce ou de management, ce programme est parfaitement reconnu à cause d'un taux élevé de réussite. Les étudiants sont bien formés dans différents métiers du futurs afin de répondre à la demande du marché du travail, plus d’informations
Critères d’admissions dans le programme grande école
Le programme grande école repose sur plusieurs caractéristiques. Il est accessible après une prépa et permet cependant d’acquérir en 3 ans un niveau bac+5. Ce cursus se différencie ainsi des autres programmes post-bac et post-graduate. Il existe alors 3 moyens pour intégrer une grande école de commerce ou management. Tout d’abord, vous pouvez le faire directement après le bac en optant pour une grande école post-bac. Vous devez dans ce cas vous renseigner sur la banque d’épreuves post-bac permettant d’avoir accès à l’école de votre choix. L’admission est souvent sélective et nécessite de passer par des concours selon votre niveau d’étude.
Ensuite, il est également possible d’intégrer le programme après l’obtention de votre BTS, Licence ou Bachelor. Ainsi, vous pouvez candidater dans le but d’obtenir un grade de Master d’une grande école.
Bien se préparer pour intégrer un programme grande école
Il est indispensable de bien se préparer. Vous devez vérifier le bon niveau pour intégrer le programme afin d’obtenir un diplôme de mastère spécialisé. Il est essentiel d’avoir un bon niveau de culture générale car les admissions parallèles se focalisent le plus souvent sur le côté professionnel. Elles accordent également une grande place à l’entretien de motivation qui est un critère incontournable à ne pas négliger.
Les connaissances scientifiques sont aussi requises pour les écoles d’ingénieurs ainsi que les compétences en langues étrangères. Pour bien vous préparer, faites des exercices d’application, maîtrisez l’art de la dissertation ainsi que la synthèse de documents. Prenez en compte les différents critères de sélection dans l'école que vous voulez intégrer.