Études de chimie : portes ouvertes sur un avenir lumineux

Les études de chimie connaissent actuellement beaucoup de débouchés. Depuis 2020, la France offre plus de 17 000 recrutements par an dans le secteur de la chimie. Effectivement, ce domaine est peu connu du public et plusieurs personnes n’y prêtent même pas attention. Pourtant, les études de chimie sont indispensables pour l’économie actuelle. Offrent-elles réellement un métier d’avenir ? En sortant des études de chimie, peut-on espérer une ouverture face au monde du travail ?

Etudier la chimie : ouverture à d’autres métiers que les chimistes

Lorsqu’on parle de chimie, les premières idées qui viennent en tête sont les combustions, et les diverses réactions chimiques. Effectivement, la chimie sert à combiner des molécules ou à les dissocier. A cet effet, on se dit que les étudiants en chimie deviendront des chimistes. Cette idée n’est pas fausse, mais être chimiste n’est pas forcément travailler dans un laboratoire et jouer avec des molécules. Aujourd’hui, la France compte plus de 3300 entreprises qui emploient des sortants d’études en chimie avec plus de 200 000 salariés. Ces salariés ne sont pas de simples chimistes, mais ils peuvent occuper d’autres places de hauts cadres. Si un chimiste travaille en laboratoire, il peut être un chercheur dans une industrie de parfumerie, de sport, de produits pharmaceutiques, etc. A cet effet, les études de chimie sont ouvertes à plusieurs secteurs industriels.

Les études de chimie : une source d’association avec la protection environnementale

On se demande sûrement : quel lien y a-t-il entre environnement et chimie ? Ces deux domaines paraissent très éloignés, mais pas pour autant. Le problème planétaire actuel est l’émission de gaz à effet de serre qui détruit notre couche d’ozone. Avec l’évolution industrielle, l’implantation des industries un peu partout n’est pas très bénéfique à l’environnement. Heureusement, la chimie peut aider à lutter contre les gaz carboniques ou CO2. La chimie est la branche qui étudie ces problèmes et solutionne la pollution. Être chimiste est ainsi rendre service à l’environnement. A cet effet, on peut être à la fois chimiste et environnementaliste. De 1990 à 2020, grâce à la chimie, on a pu constater une réduction des CO2 de plus de 60 %. C’est un grand exploit pour la planète.

La chimie : un secteur à avenir industriel responsable

Outre l’aide à l’environnement, la chimie participe également à l’écologie. Grâce aux diverses conventions environnementales, la chimie participe aux engagements de la Responsabilité Sociale et Environnementale ou RSE. Il est connu de tous que la vie sur la terre est menacée. Certes, pour que l’économie et le monde puissent fonctionner, il faut trouver le moyen de vivre normalement, mais dans le respect maximum de la planète. La chimie prête main-forte à créer un habitat durable, de l’énergie renouvelable, des moyens de recyclage, etc. pour les hommes. Des diplômes de licence ou master en études de chimie sont favorables à un poste d’environnementaliste. Ces besoins ne seront ainsi pas près de s’arrêter d’ici peu.