Entre la pression des partiels, des travaux dirigés et les séances de révisions, la vie de l’étudiant est soumise à un stress quasi-permanent. Un état qui, au fil du temps, peut avoir des effets allant du désagréable à l’irréparable. Ainsi, pour ne pas être confronté à l’irrémédiable, il convient de trouver des solutions efficaces. Parmi les alternatives à envisager : le sport pendant ses études. Pourquoi ? Parce que les avantages de l’activité physique sont à tous les niveaux.
Les bienfaits du sport : des effets prouvés scientifiquement
Médecins et scientifiques vantent, depuis toujours, les effets positifs du sport sur le corps. Mais en plus de renforcer et de sculpter les muscles, le sport pendant ses études agit également sur le mental ; et tout est privé. En effet, en s’exerçant, le corps libère des endorphines ; hormones qui sont à l’origine de la sensation de bien-être. Des séances de sports réguliers et soutenus permettront également, au cerveau, de libérer les neurotransmetteurs qui favorisent la connexion entre les neurones. Ce n’est donc pas un mythe : le sport aide à mieux réfléchir. Enfin, l’activité physique délivre la dopamine qui apparaît lorsque l’on ressent cette sensation de bonheur suite à une récompense. En résumé, la réalisation d’une discipline sportive ne laisse aucune place au stress ou à l’anxiété.
L’activité sportive : un réel entraînement pour l’être
Le sport est une vraie pépite de bienfaits. Si les experts plébiscitent ses vertus, c’est qu’il fait office de réel entraînement pour le corps et l’esprit. Pour le comprendre, il faudra d’abord s’intéresser à la réaction du corps pendant une activité physique. Paradoxalement, lors d’une séance intensive, l’être dans son ensemble, est soumis à un stress puisqu’il est grandement sollicité. Ainsi, face à des situations anxiogènes, le corps et l’esprit entraînés, le sportif pourra se maîtriser et l’affronter plus sereinement. La personne ainsi éprouvée n’atteindra donc pas facilement un stade élevé d’anxiété.
Comment profiter des vertus du sport ?
Pour que le sport pendant ses études fasse ses effets, il faudra suivre quelques règles. Premièrement, la durée des exercices. Pour des ressentis durables, il faudra effectuer des séances d’au moins une demi-heure. Il faudra ensuite réitérer l’effort, à raison de 3 à 5 fois par semaine. Ensuite, il faudra choisir la bonne discipline. Parmi celles à mettre en tête d’affiche : les sports aquatiques, le yoga, la course, le vélo ou, tout simplement, la marche. Pour une efficacité optimale, la meilleure alternative est encore de varier les activités.